Le coup de pouce ... aux amphibiens avec la LPO.

Publié le par Aimé

Résultat de recherche d'images pour "coup de pouce dessin""

aux grenouilles et crapauds de notre Pévèle.

Vous allez en voir! … et vous allez les éviter sur les routes car ils vont bientôt bouger er devoir traverser les routes pour leur voyage migratoire. 

Comme chaque année, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se préparent à quitter les forêts où ils ont passé l’hiver à l’abri du froid, terrés au fond d’un trou ou d’une mare. Durant les mois de février et mars, quelques millions d’amphibiens vont tenter de rejoindre les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire à leur tour : c’est la période de migration. C’est une étape essentielle pour assurer la prochaine génération de ces espèces, pourtant la migration devient meurtrière pour les amphibiens quand ils croisent nos routes inadaptées à leur passage.

Des opérations de sauvetage.

En attendant de trouver des solutions pérennes pour sécuriser la traversée des animaux, des mesures existent pour réduire la mortalité lors des flux migratoires. À la LPO, nous mettons en place depuis plusieurs années des opérations de sauvetage des amphibiens un peu partout en France. Les équipes installent des barrières-pièges le long des routes pour les intercepter avant qu'ils ne traversent et les relâchent de l'autre côté afin de leur permettre de poursuivre leur migration en toute sécurité. Vous pouvez participer à ces opérations ou nous informer si vous repérez des cas de collision. Pour cela il suffit de prendre contact avec l'association locale la plus proche de chez vous. Dépêchez-vous, les amphibiens sont en route !

Merci pour eux Résultat de recherche d'images pour "grenouille dessin""

 

 

 

 

Publié dans Le coup de pouce...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article