C'est l'automne...

Publié le par Aimé

Poésie illustrée L'automne de Maurice Carême - Poésie "L'automne" à  imprimer | Poème automne, Automne maternelle, Comptine automne

En effet, pourquoi ne pas garder un petit souvenir de ces jours bien tristes en fabriquant un herbier de feuilles d'automne ?

Voici quelques conseils...

Faire un herbier de feuilles d’automne:

Reconnaissez votre arbre.

Pour reconnaître à quelle espèce appartient telle ou telle feuille d’arbre, nous vous proposons une clé de détermination très simple, qui vous permettra de reconnaître 16 espèces d’arbres parmi les plus courantes. C’est peu, mais c’est déjà un bon début. Les espèces choisies sont celles qu’on trouve plutôt dans nos forêts. En ville, et notamment dans les parcs, vous risquez de trouver de nombreuses espèces plus exotiques : catalpa, tulipier, micocoulier de Virginie, hêtre pourpre, liquidambar, magnolia, ginkgo, saule pleureur... sans oublier des espèces ornementales «horticoles». Si vous souhaitez aller plus loin, utilisez un bon guide, tel que le Guide Delachaux des arbres de France (en vente sur notre site). pétiole limbe nervures bourgeon foliaire Choisissez des feuilles avec leur queue, sans maladie (ni taches ni insectes) et n’ayant pas subi le gel. Prenez plusieurs exemplaires de chaque espèce car la coloration ne marche pas toujours aussi bien. Mélangez 50 cl de glycérine végétale avec deux litres d’eau dans une bassine. Ajoutez-y quatre à cinq gouttes de liquide vaisselle naturel (sans colorants ni parfums) : il casse les molécules de glycérine afin qu’elles pénètrent mieux le bois. Placez les feuilles dans la bassine : écrasez le bout de chaque pétiole avec un marteau pour l’ouvrir et exposer le bois... Le but est bien de faire pénétrer la glycérine dans les vaisseaux conducteurs de la feuille afin de remplacer la sève. Laissez les feuilles immergées dans la solution à l’obscurité pendant 3 à 6 jours. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont devenues souples. La couleur doit rester vive, même si elle a changé. Séchez les feuilles doucement à l’aide d’un essuie-tout. Gardez-les ensuite à plat dans un endroit sec, pendant 2 à 3 jours.

Le saviez-vous ? La glycérine est un produit naturel dérivé des plantes et qu’on trouve dans la plupart de nos savons. On trouve facilement la glycérine en pharmacie ou parapharmacie.

C'est aussi le moment de chercher et découvrir

 

...                        l'épeire diadème... 

... vous en avez sûrement chez vous, dans votre jardin, dans vos abris, dans votre garage, sous votre toit ...... Cherchez la... et pour la trouver ? elle est au bout du plus gros fil de sa toile, cachée à l'abri ou au centre de sa toile.

Une question quiz: 

Les araignées sont des prédateurs invertébrés de la classe des arachnides. . Elles ont huit pattes, pas d'aile ni d'antenne et généralement ...
   
   

 

 

 

A la semaine prochaine... si vous l'voulez bien...

N'hésitez pas à vous inscrire à le newsletter...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article