Maître Crapaud a un rendez-vous !

Publié le par Aimé

Le printemps est à la porte!...

Enivrés de l’instinct viscéral, les amphibiens partent en goguette afin d'assurer descendance.

Chaque année au printemps, des milliers de crapauds communs quittent leur territoire d’hivernage pour aller se reproduire dans la mare ou le plan d’eau qui les a vu naître. Ils sont capables ainsi de se déplacer sur des distances de 2 à 3 km en effectuant le trajet de nuit, lorsque la température est supérieure à 5 °C. Pour migrer certains crapauds doivent traverser des routes pour retrouver leur site de reproduction et comme les crapauds peuvent mettre 20 mn pour traverser la chaussée, des milliers d’entre-deux se font malheureusement alors écraser par les voitures. C’est pour cette raison que dans bien des régions des associations naturalistes se sont organisées pour essayer de leur faire traverser les routes sans risque de se faire écraser. C’est ainsi que de nombreux volontaires se relaient pour capturer les crapauds arrêtés par des barrières sur leur route de migration.

Si tu connais des endroits de route où passent les crapauds et grenouilles, alors installe un crapauduc et tu sauveras ainsi une multitude de ces amphibiens.

Il suffit de tendre un obstacle infranchissable (fin filet ou bande de plastic) et un pot à fleur enterré pour recueillir les bêtes. Tu n'auras plus qu'a les récupérer vite et les libérer de l'autre côté de la route.

Tu fais une bonne action ... tu les aides à traverser.

  

Ce genre de panneau de circulation existe déjà dans nos forêts comme ici en forêt de Marchiennes.

 

Eux au moins ne sont pas confinés.

Happy Kermit GIFs | Tenor

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article